Les 25 expressions typiquement bordelaises |


1) Un abat d’eau : une grosse pluie

« Ce matin il y a eu un abat d’eau quand je suis parti travailler. »

2) Aller à la baille : aller se baigner
« Je suis allé à la baille ce week-end à Arcachon, elle était bien fraiche. »

3) Aller au maille : aller au travail
« En allant au maille ce matin j’ai croisé un ami d’enfance de Grand-Lebrun. »

4) Anqui : puta**
« Anqui ! L’UBB a perdu hier à Moga. »
5) Avoir la quinte : être dégouté/énervé
« J’ai la quinte, j’ai perdu trois heures dans les bouchons sur la rocade. »

6) Casse-berle : casse-coui***
« Ce mec est un vrai casse-berle. »

7) Chocolatine : pain au chocolat
« Une chocolatine s’il vous plait ! »

8) Chibrer : casser
« J’ai chibré un verre ce midi au restaurant. »

9) Dailler : fatiguer, énerver
« Ça daille, j’ai trop de travail en ce moment. »

10) Décaniller : tirer sur quelque chose et l’exploser
« J’ai décanillé une bouteille à la foire aux Quinconces ce week-end. »

11) Drôles : enfants
« Il faut que j’aille chercher mes drôles à l’école ce soir. »

12) Etre au pit : être là de bonne heure
« Je suis au pit ce matin au bureau, j’ai une réunion à préparer pour 10h30. »

13) Etre au pit de quelqu’un : faire absolument tout ce qu’il demande
« Je suis au pit de monsieur le directeur, j’aurai surement une promotion. »

14) Etre bleu : être surpris
« Je suis bleu, il y avait vraiment du monde à la fête du vin le dimanche après-midi ! »

15) Faire key : faire attention
« Fais key, les bordelais sont de vrais chauffards. »

16) Gavé : trop !
- C’était comment le concert à la Rock School Barbey vendredi ?
- Gavé bien, il y avait gavé de monde en plus.

17) Groles : de grosses chaussures
« Tiens, mes groles sont sales aujourd’hui.. »

18) Gueilles : fringues pourries
« J’ai amené mes gueilles à la décharge cette semaine, plus personne n’en voulait de toute façon. »

19) J’embauche : j’arrive au bureau
« Habituellement j’embauche à 8h30. »

20) Je débauche : je pars du bureau
« J’ai débauché tard cette semaine. »

21) Moin[S] : accentuer le S
-Je vous en sers 500g ?
-Un peu moins s’il vous plait.

22) Pibale : T’es nul !
« Pibale ! Où as-tu donc appris à jouer à la pelote de cette manière ? »

23) Poche : un sac plastique
« Puis-je avoir une poche s’il vous plait ? Je vais être trop chargé sinon. »

24) Aller au Ferret : Prononcer [Férè], se rendre au Cap Ferret.
« Ce week-end on est allé au Ferret, un temps magnifique en plus. »

25) « J’ai vu Alain » : avoir croisé Alain Juppé dans la journée
« J’ai vu Alain ce matin place Pey Berland, il allait au palais Rohan. »

Комментариев нет:

Отправить комментарий